Une récolte responsable

MC Forêt prépare et fait la récolte d’un volume annuel approximatif de 300 000 m³ annuellement. L’équipe dédiée aux opérations de récolte compte de nombreux contremaîtres d’expérience qui connaissent aussi bien la construction de chemin que la gestion de la coupe ou du transport.

Comme les travaux techniques, les opérations forestières sont faites dans le souci des critères et des exigences des clients et des certifications d’aménagement forestier durable. Des procédures de travail strictes chapeautent les activités les plus à risque du point de vue environnemental ou forestier, par exemple, l’installation de ponceau sur les chemins, les traverses de cours d’eau en forêt ou le respect des prescriptions sylvicoles. 

L’opération de récolte se réalise de deux façons, soit avec des équipes conventionnelle, qui comprend un abatteur et une débusqueuse à câble, soit de manière semi-mécanisé qui comprend une abatteuse à feuillu avec une débusqueuse à câble. Les travaux qui peuvent être accomplis par MC Forêt sont :

L’analyse du chantier et la planification des chemins forestiers;
La construction des chemins de chantier;
La coupe, le débusquage et l’écimage;
L’entretien des chemins;
Le tronçonnage et l’ébranchage;
La livraison du bois.

Des travaux sylvicoles sont également réalisés par l’équipe de MC Forêt:

Du scarifiage
Du reboisement
Du dégagement
De l’éclaircie précommerciale

De plus, MC Forêt a le personnel pour superviser ou organiser ces travaux pour ses clients.