Respecter la forêt depuis 25 ans

Fondée en 1996 par Michel Caron, MC Forêt est une société privée offrant des services de gestion et d’interventions forestières principalement sur forêt publique. Bien que reconnus pour notre spécialisation dans l’aménagement de strates feuillues et mixtes, nous intervenons dans tous les types de forêts.

L’entreprise est bien établie dans les Laurentides et dans l’Outaouais où elle possède une très bonne connaissance des territoires, des enjeux ainsi qu’une bonne relation avec les divers intervenants et les utilisateurs de la forêt.

Sa valeur première, le respect. Pour le fondateur, le respect est le moteur de toute réflexion, de tout projet et de toute action. 

Respect de l’Environnement

Axée sur la qualité de ses services et de ses interventions, MC Forêt a su se distinguer et se faire remarquer au cours des années. Elle applique notamment des systèmes de gestion environnementale et de la qualité, ce qui lui a permis de répondre adéquatement aux exigences élevées de la certification FSC pour la majeure partie de ses opérations.

Par son engagement et ses pratiques quotidiennes, l’entreprise souhaite contribuer à un environnement sain et permettre à l’ensemble de la collectivité, ainsi qu’aux générations futures de bénéficier d’une forêt vigoureuse et diversifiée.

Elle est notamment reconnue pour exceller dans la préservation des cours d’eau, en exerçant un contrôle maximal des sédiments après intervention. Encore là, elle se fait un devoir d’être précurseur de normes environnementales élevées et va au-delà de qui est demandé pour la préservation et la régénération de la flore et de la faune.

L’entreprise s’est engagée dans une démarche de rédaction de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) pour l’ensemble de ses activités. Également, elle est l’initiatrice d’un ambitieux projet nommé « Camion vert », en collaboration avec de multiples partenaires. Un camion forestier extrêmement léger et propulsé par une combinaison diésel/propane qui deviendra, selon nous, la référence dans le domaine. Le premier à se déplacer sur nos routes ? Septembre 2012.

Respect de la qualité de vie et de l’avenir

Dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et préparer un meilleur avenir. MC Forêt accorde une grande place à l’innovation, la recherche et le développement. C’est une façon de penser qui stimule toute l’équipe. Nous sommes convaincus que de nouvelles avenues sont encore possibles en foresterie afin d’améliorer l’efficacité des opérations, d’augmenter la croissance des peuplements et de permettre une meilleure intégration des multiples usages de la forêt, toujours dans le respect.

L’entreprise travaille conjointement avec des organismes de recherche (IQAFF, CERFO, FERIC) sur certains projets innovateurs depuis plusieurs années. Augmenter les liens avec ces organismes en leurs offrant notre expertise «terrain» fait d’ailleurs partie de nos orientations stratégiques.

Voilà plusieurs années que MC Forêt établi ses propres critères de formation et s’impose des normes élevées en matière de pratique terrain. Elle transmet aussi, par le fait même, les valeurs qui lui sont chères au cœur. Au-delà du savoir et du savoir-faire, le savoir-être est primordial pour travailler chez nous. En effet le respect du collègue, du partenaire, du fournisseur et de l’équipe tout entière doit faire partie intégrante de celui ou celle qui aspire à rejoindre notre équipe.

Nous osons affirmer être l’entreprise forestière la plus réputée au Québec, ainsi que chef de file en matière de norme d’excellence de l’industrie. Notre ambition est de maintenir cette position et de continuer de se surpasser.