Experts en planification

MC Forêt s’est orientée initiallement vers l’aménagement des strates feuillues. Elle offre maintenant ses services aussi bien dans les forêts de résineux, de feuillus ou mixtes. Les travaux offerts couvrent l’ensemble des activités d’aménagement que requièrent nos forêts. Ces activités sont notamment l’inventaire forestier, le martelage, la planification et le suivi des travaux, la voirie forestière (réfection, construction et pont), la récolte et le transport du bois.

Les industriels détenteurs de droits en forêt publique sont les principaux clients, mais on compte également des propriétaires de forêts privées, des gestionnaires de grandes forêts ainsi que des sociétés d’État ou le gouvernement québécois.

L’entreprise a également développé un service de génie forestier. Elle réalise des mandats connexes à la gestion forestière en forêt publique et privée. Par exemple, la coordination des activités forestières sur des territoires publiques (UAF) ou le développement de plans d’aménagement forestier.

Les pratiques sylvicoles sécuritaires, la collaboration de plus en plus étroite avec le MRNF et les organismes du milieu forestier, la mise en œuvre de traitements sylvicoles innovateurs et le développement de la géomatique sont autant d’éléments dans lesquels MC Forêt assure un rôle de leader.

L’équipe de MC Forêt exécute l’ensemble des activités techniques reliées à la récolte des chantiers de ses clients industriels forestiers. Pour les différents types de coupes partielles, ceci correspond à la planification, l’inventaire, l’analyse et la prescription, le rubanage, le martelage, la coupe et son suivi et, finalement, l’évaluation de la conformité des travaux. Au cours des dernières années, cette chaîne de travaux a été réalisée sur plus de 25 000 ha. De plus, MC Forêt est reconnu pour la grande qualité de ses travaux sylvicoles. Le territoire où MC Forêt est le principal intervenant forestier fut d’ailleurs dans les premiers à être certifiés par la norme d’aménagement forestier durable FSC au Québec.

L’ensemble des services

MC Forêt offre tout aussi bien des services de foresterie intégrées aux opérations quelle réalise que de manière indépendante. MC Forêt est en mesure d’offrir les services suivants : Planification

Prospection terrain;
Élaboration ou mise à jour d’un plan d’intervention tactique;
Inventaire forestier;
Prescriptions sylvicoles;
Plan d’intervention annuel ;
Demande de permis;
Rapport d’activité annuel.

Préparation des travaux

Rubanage de contour de coupe;
Martelage;
Inventaire après martelage;
Suivi de la qualité des travaux de récolte;
Inventaire après coupe;
Analyse du traitement et rapport.

Tous ces travaux sont réalisés avec un souci d’intégrer les exigences des principales normes d’aménagement forestier durable. Les procédures de travail prévoient, par exemple, l’identification des espèces précaires, la protection d’attributs essentiels à la biodiversité de la forêt traitée ou la consultation des propriétaires adjacents aux travaux. L’équipe de foresterie peut également offrir des services de représentation, de conseil ou de médiation dans les cas de conciliation des usages en forêt publique.

Chemins forestiers

Depuis quelques années, MC Forêt offre des services de voirie forestière. Il peut s’agir de travaux sur une propriété privée ou bien des travaux prévus par des gestionnaires en forêt publique. Les travaux suivants peuvent être réalisés :

Planification des chemins forestiers;
Construction des chemins forestiers;
Réfection des chemins forestiers;
Concassage de gravier pour le gravelage;
Gravelage et entretien de chemins forestiers;
Construction de ponts en milieu forestier;
Construction de rampes d’accès ou de sites de villégiature.

Tout comme les opérations de récolte, la voirie forestière est faite dans le souci des critères et des exigences du gouvernement et des certifications d’aménagement forestier durable.Depuis quelques années, MC Forêt offre des services de voirie forestière. Il peut s’agir de travaux sur une propriété privée ou bien des travaux prévus par des gestionnaires en forêt publique. Les travaux suivants peuvent être réalisés :

Planification des chemins forestiers;
Construction des chemins forestiers;
Réfection des chemins forestiers;
Concassage de gravier pour le gravelage;
Gravelage et entretien de chemins forestiers;
Construction de ponts en milieu forestier;
Construction de rampes d’accès ou de sites de villégiature.